Depuis quelques semaines je tricote de quoi bien commencer la journée, vous savez, le petit déjeuner !

J'ai réussi à ajouter à la dînette de ma fille une bouteille de lait, un pot de confiture, et du pain avec ses tartines pour aller avec ce grille pain trouvé dans un vide grenier...

Petit dejeuner tricot 01

Petit dejeuner tricot 02

Ces 3 éléments m'ont pris plus de temps que prévu, j'ai dû défaire et refaire les tartines, et je voulais faire un beurrier mais je ne m'en sortais pas. Mais je n'abandonne pas mon idée !

Niveau photo, c'est pas terrible, mon appareil ne veut plus marcher :( celles-là viennent de mon téléphone.

Pour les explications :

Le pain et les tarines : laines blanche et marron claire, aiguilles n°3 (jeux de 2 et de 4 aiguilles)

Tartine : avec la laine blanche, monter 7 m, tricoter jersey endroit. Dès le 1er rang, ajouter 2 m à 2 m du bord, et recommencer tous les 2 rangs jusqu'à obtenir 17 m. Tricoter 5 rangs sur les 17 m, puis au rang endroit suivant, diminuer à 2 mailles du bord de chaque côtés tous les 2 rangs (à droite, 2 mailles ensemble, à gauche, 1 surjet simple), jusqu'à obtenir 7 mailles. Rabattre.

Tricoter une 2e face identique.

Avec le jeu de 4 aiguilles, prélever 32 mailles tout autour du bord d'une des faces. tricoter 4 rangs jersey endroit avec la laine marron. Rabattre.

Coudre la 2e face en laissant un trou pour la retourner. Rembourrer et fermer.

Pour la confiture sur la tartine, il suffit de tricoter une face avec moins de mailles et la coudre sur la face de la tartine...

Le pain : tricoter une face blanche (comme ci-dessus), prélever 32 mailles tout autour du bord et tricoter en jersey endroit avec la laine marron pendant 8 cm. Puis tricoter les mailles 2 par 2 tous les 2 rangs jusqu'à obtenir 8 m. Passer un fil dans les mailles et serrer en n'oubliant pas de rembourrer.

Avec la laine blanche, broder des lignes sur le pain.

Pour la bouteille de lait et le pot de confiture, j'ai utilisé la même laine à tricoter avec des aiguilles n°3. Il vous faut une bouteille de crème liquide de 25cl et des pots de yaourt. Je conseille de tricoter avec un jeu de 4 aiguilles, mais on peut bien sûr tricoter avec 2 aiguilles.

Le pot de confiture : monter 36 m (+2 m si on tricote avec 2 aiguilles), tricoter 2 rangs en jersey endroit. Au 3e rang, répartir 5 augmentations (environ 1 toutes les 8 mailles). A 5 cm de hauteur totale, répartir 5 diminutions (2 m ensemble, au dessus des augmentations). Tricoter 3 rangs et rabattre. Coller sur le pot.

Avec la laine blanche, monter 12 mailles, tricoter 10 rangs et rabattre. J'ai dessiné avec un marqueur sur l'étiquette. Coller sur le tricot de confiture.

Couper un cercle de 10 cm de diamètre dans du tissu, coller sur le bord du bord et faire un noeud avec la laine.

La bouteille de lait : monter 44 m (+2 m si on tricote avec 2 aiguilles) et tricoter en jersey endroit. Rabattre à 5 cm. Avec la laine blanche, broder "lait" sur le tricot (voir grille). Coller sur la bouteille.

Grille lait

C'est vrai que là il est un peu tard pour prendre le petit déjeuner, disons que voilà de quoi bien commencer la nouvelle semaine !